Passion plantes
au musée du Revermont

jusqu'au 1er novembre 2006
Cuisiat à 20 min. de Bourg en Bresse dir. Lons le Saunier
04 74 51 32 42

 

expo graines expo graines
expo graines exo graines
expo graines expo graines

Les graines expriment symboliquement ce j'ai envie de dire sur la vie.
Elles renferment dans un très petit espace un potentiel de force et de beauté qui attend son heure.
Petits organismes végétaux aboutis, elles contiennent déjà la plante tout entière à l'état d'embryon, en dormance tant que les circonstances propices à leur développement ne sont pas réunies.
Les graines quittent la plante mère et partent en voyage, portées par le vent, l'eau ou les animaux.
Elles vont conquérir de nouveaux territoires. Là où elles arrivent, parfois très loin, s'il fait assez chaud et humide, elles germent. Alors qu'elles ont pu rester si longtemps dans leur petite enveloppe résistante, elles risquent tout en faisant éclater avec force leur tégument. Elles pointent leur fragile gemmule et se retrouvent à la merci du froid, de la sécheresse, d'un sabot, d'un museau, d'une forte pluie... Seules les plus déterminées pourront se développer et donner une plante adulte ou un arbre qui lui-même produira d'autres graines.

Sur un autre registre, les graines sont la base de l'alimentation de presque tous les peuples de la terre. Le blé, le riz, le maïs, le mil sont porteurs de valeurs et de symboles évident dans toutes les cultures.
Mais les graines sont également au coeur d'un enjeu économique majeur. Actuellement, le marché des semences devient le monopole de 2 ou 3 sociétés de la filière agro-chimique qui produisent en même temps les engrais, pesticides et désherbants compléments indispensables de leurs semences. Cette emprise économique est accentuée par le développement des OGM qui permet la création d'une dépendance totale des producteurs vis à vis du fournisseur de semence. Ici la logique économique s'oppose à l'écologie et à la conservation de la biodiversité.

Les graines sont un enjeu majeur sur les plans économiques, écologique et de la santé.

Les variétés anciennes disparaissent car il est interdit de vendre ou de cultiver dans un but commercial des graines non brevetées, ce que la plupart des paysans du monde ne peuvent pas se permettre. Les plantes cultivées ne sont plus adaptées aux régions, elles ne sont plus résistantes au climat, aux insectes et aux maladies sans une quantité de produits que nous retrouvons plus tard dans nos assiettes. De plus, produire des millions de tonnes de la même espèce comporte un risque de perte énorme en cas de récolte détruite par un parasite devenu résistant.
.
Les grandes entreprises semencières semblent vouloir appliquer au vivant les principes d'optimisation que l'on trouve dans l'industrie. Peut-on ou doit-on contrôler, modifier, standardiser la nature ?

Les graines sont géantes.

Comme elles sont toutes petites, on ne les regarde pas vraiment, on ne soupçonne pas leurs formes surprenantes et inhabituelles. Mais l'échelle compte peu quand on connaît leur rôle indispensable.
Futures plantes, elles sont l'avenir, la vie des animaux, des humains.
Sans elles, plus de nourriture, plus d'oxygène.
Elles représentent un état de transition entre la plante qui meurt et laisse ses graines, et la nouvelle plante, qui attend de pouvoir éclore. Un avenir suspendu à un possible.
Mon travail veut interpeler et souligner leur importance cruciale.
Chacun de nous porte en lui des graines d'espoirs ou de génie, sent germer des idées, et ressent instinctivement leur pouvoir. Elles ne nous laissent pas insensibles.

J'ai beaucoup de plaisir à travailler la matière terre et à façonner ces grandes formes arrondies, modelées en colombins autour du vide.
Chaque forme est un défi technique, mais surtout, l'intérieur, le creux est habité de la force et de la vie de la graine. J'y enferme le moment présent, le temps de la sculpture, les jours passés à la création et tout ce qui va autour, les enfants, les expos, les amis, l'ordinateur, les promenades botaniques, la cuisine, l'école: une tranche de quotidien qui mijote et se retrouve dans la graine, en gestation d'un futur. Les graines se suivent et portent ces traces indécelables. Elles sont les témoins du temps passé qui va perdurer dans l'avenir.


Les sculptures
Cosmos
La graine de cosmos m'évoque d'une part l'immensité de l'univers et d'autre part le cosmopolitisme, les richesses des cultures du monde. J'y ai glissé en guise de germe des textes en 5 langues du philosophe Edouard Glissant sur la mondialité qu'il oppose à la mondialisation, ainsi que la photo de l'explosion d'une supernova.

Pavot outil
Un exemple de graine hybride, faussement améliorée par l'homme, dont un coté acéré et menaçant tranche avec la beauté ingénieuse du végétal fruit d'une longue évolution.


La germination est le moment crucial où la graine, telle la belle au bois dormant, sort de sa léthargie et commence sa vie. Une grande énergie se déploie à ce moment là: les graines en gonflant font éclater leur tégument, mais aussi le bitume des trottoirs et les pierres des murs. Rien ne peut les arrêter quand le processus à démarré. Alors, elles meurent, et la petite plante apparaît.

Les graines en début de germination :
- Pois de senteur
- Noix
- Belle de nuit
(Mirabilis) Sur son germe dressé s'enroulent les vers du poème de Baudelaire " les ténèbres "


Pavot : capsule, boite ingénieuse qui permet la dispersion des graines seulement par grand vent. De petites alvéoles sur les minuscules semences permettent un bonne prise à l'air pour les emmener le plus loin possible.

Coriandre Une épice raffinée que l'on utilise en graines, entières ou moulue ou en feuilles.

Carotte Qui soupçonne la future carotte qui dort dans cette graine?

Fève C'est une des très rares graines que l'on consomme fraîche.

Capucine La graine peut se confire au vinaigre et a un bon goût piquant, la jolie fleur jaune, orange ou rouge décore délicieusement les salades.

Ail Une tête formée de bulbes détachables qui donneront une plante à la prochaine saison, l'ail est une belle ombellifère indispensable en cuisine comme en médecine populaire.

Les samares d'érable en grès, tintent comme des cloches, faible signal d'alarme face au danger qui menace la biodiversité.

Les samares d'érables, ces graines volantes que l'on se collait sur l'arrête du nez...
Elles s'envolent vers l'avenir, formée des lettres d'amour de mon arrière grand-père, portant à travers le temps et l'espace ces fragments de patrimoine, toujours vivant, prêt à nous émouvoir à nouveau.